Balades à vélo à la Réunion
13 septembre 2004

Par le radier du Ouaki ...

Un temps gris encore, mais ensoleillé dans le cirque de Cilaos, on voyait en début de matinée le col du Taïbit, et le Gros Morne... Montée sur Basse-Terre par la rue Auguste Babet, la rue Youri Gagarine, et la rue Eugène Dayot, la rue Théodore Thomas....
11 mai 2004

De l'avantage du vélo lors d'une grève du BTP ...

HTML clipboard

De St-Pierre à St-Louis par Bois d'Olives, le pont sur le Bras de la Plaine, le Ouaki ...Un itinéraire un peu spécial aujourd'hui, dû aux circonstances, la grève dans le BTP ayant entraîné la grève des transporteurs et un...
14 juin 2004

A la recherche de la ravine Trois Mares

HTML clipboard

La lecture du livre "Programme d'histoire-géographie pour la Réunion" Lycée, aux éditions Hatier est fort instructive. Page 16, figure le plan Terrier en couleurs de la paroisse de Saint-Pierre, établi en 1816 par Selhausen,...
3 octobre 2005

Panorama sur le Bras de la Plaine

HTML clipboard

Panorama du pont sur le b ras de la Plaine, vers le Nord : de gauche à droite, le bord de la rive droite cachant le Serré (Entre-Deux), les contreforts du Dimitile, l'échancrure de Grand Bassin, le piton Bleu, et la rive gauche avec...
3 septembre 2004

Pierrefonds, bord de mer

Montée sur Basse-Terre par la rue Auguste Babet, Renault, où on donne toujours des savates (voir le circuit d'hier), puis la rue Youri Gagarine, la rue Jules Hermann, l'allée des diamants, la rue Carou. Au stop, je tourne à gauche pour prendre la Ligne...
20 juin 2004

Le piton de Bassin Martin par le Bras de Pontho et Bérive

La montée au sommet du Piton de Bassin Martin vaut le détour ... A 400 mètres d'altitude, une vue imprenable sur la côte, de la Ravine des Cafres à Saint-Louis, et sur les Hauts. Ce matin, malgré la météo maussade prédite pour aujourd'hui, le temps était...
28 juillet 2004

Le chemin Dexport

Du front de mer, montée par la rue François Isautier, à gauche dans la rue des Bons-Enfants, puis à droite dans la rue Caumont, à gauche dans la partie de la rue François de Mahy en double sens, le feu rouge (inutile) - sauf en définitive pour les autos...
6 septembre 2004

Vers le Bras de POntho

Montée par la rue Luc Lorion jusqu'au rond-Point Mac'Do, Chemin de la Salette puis direction de la Ligne Paradis. Je continue et je suis la Ligne Paradis vers l'ouest pour tourner au chemin Diagonal. Il n'y a plus d'irrigation sur la route ce matin, mais...
7 septembre 2004

Bassin PLat Grands-Bois sou la pluie !

Du front de mer, montée par la rue Auguste Babet depuis le Hangar Ker/Véguen (bâtiment des TAAF), jusqu'en haut, puis la rue Joseph Lambriquet, et la RN 3. Beaucoup d'embouteillages en face, depuis le rond-point des Casernes jusqu'au nouveau rond-point...
8 septembre 2004

Grands-Bois

Presque la même sortie qu'hier, mais prolongée jusqu'au dessus de l'ancienne usine sucrière de Grands-Bois. Du front de mer, montée par la rue Isautier, la zac Bank et Basse-Terre pour arriver à la ligne Paradis près de la RN 3. Toujours beaucoup de circulation,...
12 septembre 2004

Le Bras de la Plaine

Un temps gris, presque pluvieux en partant... Montée sur Basse-Terre par la rue la rue Marius et Ary Leblond, en faisant un détour à la boulangerie Manciet, puis par la rue Auguste Babet, dont le haut vient d'être bitumé. Je continue par la nouvelle voie...
21 septembre 2004

Coupeuse de cannes

Du front de mer, montée par la rue Auguste Babet puis la RN3, au rond-point au-dessus des Casernes, on repasse une couche de bitume sur le parking de la grande surface en construction. Pas un souffle de vent, des nuages qui s'accumulent dans les hauts,...
6 octobre 2004

La terre à l'envers !

Du front de mer, montée par la rue Isautier, à droite à la rue Marius et Ary Leblond, un détour dans la rue Victor Le Vigoureux à la boulangerie Manciet, puis remontée à pied jusqu'à la rue Leblond pour remonter la rue Auguste Babet, la rue Youri Gagarine,...
12 janvier 2005

Par les rampes du Ouaki ...

Un temps superbe encore ce matin, le soleil brille, les Hauts sont bien dégagés. Sur la ligne Paradis, après le virage du chemin de la Salette, c'est ici que la vue sur la Plaine des Cafres et le cirque de Cilaos est la meilleure (on peut même monter...
18 août 2004

Pierrefonds et Saline Balance

Du front de mer, montée par la rue Auguste Babet, la rue Youri Gagrine qui serpente dans Basse-Terre au milieu des jardins, puis le chemin de la Salette, jusqu'au stop sur la ligne Paradis, à proximité du pont. Je tourne à gauche au chemin Sapan que je...
10 juin 2004

Vers la Ravine des Cafres

HTML clipboard

L'allée Jacquot Donc, après la petite côte au départ de l'allée Jacquot, on redescend pour traverser le lit de la ravine Blanche, assez large et en biais, pour se retrouver au milieu des champs de cannes, mais on croise tout de même...
11 juin 2004

Le nouveau sentier littoral

HTML clipboard

Vers Ravine Blanche Pour aller plus vite, prendre le boulevard-Delisle jusqu'à la rue Fernand Collardeau, tourner à droite, puis à gauche à la rue M. Gandhi. Tourner à droite au boulevard Luc Donat jusqu'au rond-point Citroën, tourner...
13 juin 2004

Rivière d'Abord, le magasin Kervéguen

HTML clipboard

Dans le radier de la rivière d'Abord ... Direction Terre-Sainte par le pont, puis tout de suite à gauche le long de la rive Est de la rivière d'Abord, le long de l'école maternelle Alice Péverelly, les berges ont été bien aménagées...
11 juillet 2004

Chemin Boissy et la Ravine des Cafres

Du front de mer, montée par la rue François Isautier, à gauche dans la rue Joseph Hubert - attention au passage protégé en galets cassés, il faut le longer à droite, tout contre le trottoir - je tourne à droite pour monter la rue Bory de Saint-Vincent,...
11 janvier 2005

Au Cap Rond

Vers le pont sur le bras de la Plaine Les Hauts sont bien dégagés, une petite brise souffle du sud-ouest, un temps idéal ...Sur le chemin Diagonal, le bonhomme de neige gonflable sur la pelouse des "Chalets Loisirs" a disparu.Un arrêt sur le pont : comme...
6 janvier 2005

Alloée Jacquot et Pointe du Diable

Il faudrait refaire la chaussée du rond-point au-dessus de Quick : un énorme nid de dinde en plein milieu des voies, côté nord-est. La descente de l'allée Jacquot est toujours un plaisir. Venant de la Ligne Paradis, c'est un axe idéal à vélo pour descendre...
5 janvier 2005

Pont sur le Bras de la Plaine

Après une période plutôt consacrée à la marche dans les Hauts, sans toutefois oublier le vélo, qui est sorti pratiquement tous les jours pour les courses en ville de St-Pierre, avec notamment un passage tous les jours (sauf le lundi) à la boulangerie...
2 juin 2004

Sur les traces du Canal St-Etienne

La Vallée, par la Ligne Paradis, Pierrefonds et le Cap Rond

HTML clipboard

Partir du port, suivre le front de mer jusqu'au rond-pont Cadjee et tourner tout de suite à droite après le pont (en direction de St-Louis) pour monter par l'allée Jacquot,...
2 juin 2004

De Bois d'Olives à la mer par les chemins de terre

Toujours le canal de la Sabrap de Bois d'Olives Départ classique vers la Ligne Paradis, par la rue Auguste Babet en tournant à gauche juste après les Services techniques pour longer Renault. Traversée de la RN3, avec toujours beaucoup de circulation....