Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
11 mai 2004

De l'avantage du vélo lors d'une grève du BTP ...

<p><p><p>HTML clipboard</p></p></p>    

De St-Pierre à St-Louis par Bois d'Olives, le pont sur le Bras de la Plaine, le Ouaki ...
Un itinéraire un peu     spécial aujourd'hui, dû aux circonstances, la grève dans le BTP ayant     entraîné la grève des transporteurs et un barrage filtrant toute la     journée sur le pont de la rivière Saint-Etienne. C'est aujourd'hui que les     avantages du vélo sont manifestes !

velo060326pan le pont sur le Bras de la Plaine, vu en panoramique

Montée par     la rue Luc Lorion jusqu'au rond-Point Mac'Do, Chemin de la Salette puis     direction de la Ligne Paradis, suivre la Ligne Paradis vers l'ouest, - des plaques d'égouts qui dépassaient du niveau de la route ont été entourées de bitume, on sent moins la dénivellation - et à Bois d'Olives, tourner à droite au chemin Toby les Hauts, puis à gauche au chemin canal Sabrap, passer devant le stade et tourner à droite au chemin des Assises, prendre ensuite le chemin Sainte-Céline, passer le collège, et tourner à gauche à la rue du Père Maître pour tourner à droite vers le Bras de Pontho. C'est la queue à la station service sur l'allée Bois Noirs ...
Le pont sur le bras de la Plaine
Au rond-point, aller à gauche pour traverser le pont sur Bras de la Plaine, - du pont, on voit très bien les files d'autos sur le pont de la rivière St-Etienne, avec les éclats de soleil dans les vitres, la circulation est très ralentie - puis redescendre à gauche sur le rive droite vers Pierrefonds - dans les derniers virages, on voit que c'est la queue au radier du Ouaki, dans les deux sens ! - donc changement de programme et direction Pierrefonds - c'est aussi la queue au pont métallique sur le bras de la Plaine -. 
A Pierrefonds
A Pierrefonds, tourner chemin Cachalot vers l'ancienne usine, la contourner par le nord pour prendre la bretelle de sortie des cachalots, - certains petits malins qui connaissent le coin passent aussi par là pour gagner quelques places dans la file d'attente -  et là c'est également la queue des autos, le barrage filtrant des transporteurs est de chaque côté de la quatre voies, en face la station Esso, à l'est du pont de la rivière St-Etienne. Les cameramen de RFO et d'Antenne Réunion sont là. Sur le pont de la rivière St-Etienne, il est nécessaire de passer sur le trottoir par précaution, mais il faut enjamber la barrière de sécurité, et il est bien moins large que celui de la voie côté mer.
St-Louis 
Seule consolation, au bout, côté St-Louis, il n'est pas nécessaire de sauter la barrière de sécurité, on débouche sur l'ancienne route vers le radier, puis la route nationale, anciennement rue Raymond Vergès, et rebaptisée Avenue Principale. C'est également la queue à la station Caltex, la file des autos déborde sur la route.
Tourner à gauche devant la Caisse d'Epargne vers le rond-point de la sortie de St-Louis. Les gendarmes dissuadent les autos de prendre la bretelle vers St-Pierre. Ils laissent passer les vélos... Sur le pont, pour une fois, il est possible de rouler au milieu des deux files d'autos sans passer sur le trottoir. Tout le monde est arrêté ! Beaucoup d'automobilistes écoutent la radio, le plus souvent Freedom ! A l'autre bout du pont, c'est le barrage filtrant, cinq ou six gros camions, pas plus, en quinconce, avec juste la largeur d'une auto,  il faut même passer obligatoirement par la station service ... A Pierrefonds, prendre la bretelle à droite pour passer sur le pont et aller vers l'Entre-Deux. Deux camions de livraison de la charcuterie Mak-Yuen sont en attente ...
Bois d'Olives
Remontée vers Bois d'Olives, tourner à droite sur la Ligne Paradis, tourner à gauche au chemin Calogine, puis à droite à la ligne d'Equerre, passer devant la gendarmerie de Bois d'Olives, continuer à gauche du Lycée par le chemin Burel, récemment goudronné et peint, très roulant, tourner à droite à la rue du Général de Gaulle, passer devant l'école maternelle Isnelle Amelin, à droite pour descendre le chemin Diagonal, prendre à droite le chemin de cannes Emmanuel Hoarau (non pancarté) - il est juste avant le radier de Douane - tourner à gauche juste avant la Ligne Paradis dans le chemin en terre Canal Sabrap - il y a un gros regard surélevé en plein milieu - suivre le chemin canal Sabrap jusqu'au chemin Alain Mussard, puis continuer le sentier qui traverse le bras de Douane, jusqu'au chemin Terrain Richard - on ne peut plus continuer -, tourner à droite donc pour reprendre à gauche la Ligne Paradis jusqu'au chemin Stephen Rebeca, traverser la ZI2, et redescendre sur le front de mer par l'allée Jacquot.

Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité