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Balades à vélo à la Réunion
2 juin 2004

Sur les traces du Canal St-Etienne

La Vallée, par la Ligne Paradis, Pierrefonds et le Cap Rond

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Partir du port, suivre     le front de mer jusqu'au rond-pont Cadjee et tourner tout de suite à droite après le pont (en direction de St-Louis) pour monter par l'allée Jacquot, en traversant le lit de la ravine Blanche, en passant devant le centre équestre. En haut, juste après la citerne, tourner à droite (combien savent que le canal Saint-Etienne borde la route tout du long -côté cannes-, juste de l'autre côté de la Cogedal ?) pour rejoindre le rond-point Quick - la sortie sud n'est plus bouchée par le tas de galets et des camions de terre et de tout-venant ont été déposés sur les terrains Canabady ...- .
Eviter la Ligne Paradis ...
Passer sur le pont au-dessus de la quatre-voies, monter le chemin de la Salette pour arriver au stop à la Ligne Paradis, tourner à     gauche, passer sous le pont de la quatre-voies, passer devant la Saphir,     continuer sur la Ligne Paradis. Tourner à droite au chemin Boulaki, puis à gauche dans l'allée des Lilas, continuer tout droit dans ce chemin en terre, parallèle à la Ligne Paradis, et sans auto ... Le chemin change de nom (Angéla Davis), puis devient un sentier au milieu des herbes, prendre la descente sur un des traces en béton et tourner à gauche dans un autre chemin qui revient sur la Ligne Paradis, juste contre le lit de la ravine Blanche. Traverser le pont sur la ravine Blanche, continuer vers l'ouest jusqu'an haut d'une petite côte et tourner à droite dans le chemin en terre Alain Mussard (la pancarte est dans l'autre sens).
Le canal Sabrap
Tourner à gauche à la première voie, c'est le début du chemin Canal Sabrap Bois d'Olives (la carte IGN de 1984 indiquait "acqueduc souterrain", mention disparue sur celle de 2002). On traverse d'abord le chemin Emmanuel Hoarau, puis après le grand mur de moëllons, descendre à gauche vers la Ligne Paradis, en longeant à gauche une aire aménagée de jeux. On arrive ainsi au niveau du Chemin Badamier, juste en face. Continuer donc tout droit pour descendre le chemin Badamier, et tourner à droite au niveau du canal Saint-Etienne, juste avant le virage à gauche.
Le canal Saint-Etienne
Suivre le sentier le long du canal, traverser une passerelle au-dessus de la ravine des Cabris, le sentier devient un chemin empierré et il faut continuer de longer (à droite) le mur du foyer Albert Barbot jusqu'au bout (à ce niveau, il a été comblé). A la pancarte "chemin Vélia", tourner à gauche (en épingle à cheveux) dans le chemin de terre entre les cannes. On traverse alors le canal qui, lui, continue en faisant une grande courbe vers le sud-ouest, jusqu'au bras de la Plaine.
La Vallée
Suivre ce chemin de terre, en tournant à gauche au niveau des poteaux électriques, le chemin devient plus étroit, les cannes sont déjà hautes, vous arrivez à une zone clôturée par des fils de fer barbelés à votre gauche, c'est la propriété "La Vallée". Tourner à droite (vers le sud), le chemin de terre est tout droit jusqu'à la quatre-voies St-Pierre/ St-Louis. On côtoie d'abord une zone de cannes, puis un espace autrefois en cannes et redevenu en friches, avec des cassias "Leucaena Leucocephala", des faux poivriers (l'encens) "Schinus Terebenthifolius", et des galaberts (corbeille d'or) "Lantana Camara" et des chocas verts (aloès) "Furcraea Foetida" ...(Thérésien Cadet - Fleurs et plantes de la Réunion - Editions du Pacifique). Puis c'est une zone d'herbage jusqu'à la petite route parallèle à la quatre-voies. Tourner à droite, mais la route, goudronnée, arrive à un grand portail, il faut donc rebrousser chemin de quelques dizaines de mètres.
Le long de la quatre-voies
Il faut donc suivre la quatre-voies, sur le bas-côté, en passant devant l'oratoire - toujours en reconstruction ? - jusqu'au niveau de vendeur de voitures d'occasion "Speed auto", où on peut reprendre un chemin empierré, toujours longeant la quatre-voies. On passe successivement le long d'un champ de cannes, puis d'un champ de bananiers, bien protégés par les andains. On sort de ce chemin au niveau du chemin Cachalot, à Pierrefonds, en traversant le CD 26.
Pierrefonds
Prendre tout droit le chemin Cachalot, tourner à gauche pour revenir devant l'ancienne usine, tourner à droite au chemin Salomon Malangu, puis à gauche pour passer devant l'école, reprendre le CD 26 à droite, passer sur le pont au-dessus de la quatre-voies, tourner à gauche pour reprendre l'ancienne route nationale 1. Tourner à droite et descendre le chemin de l'aéroport, aller jusqu'au parking des autos, à gauche, au bord de la piste.
L'aéroport
Un avion d'Air Austral arrive juste, de l'Est, il est un peu long, il est obligé de forcer sur les inverseurs ... Peu de vent, mais de sud-ouest. Continuer la route vers l'est le long de la piste, au delà du parking des autos. Suivre ensuite la route empierrée, elle tourne à droite en longeant le bout de piste, pour arriver à l'ancienne voie du chemin de fer. Suivre la voie toujours vers l'est, avec d'abord à droite la déchetterie, puis la station d'épuration, on arrive ensuite au niveau du pont sur la ravine des Cabris, puis c'est "Le Velours", on roule sur une zone recouverte de bagasse (qui sert à améliorer la pousse des plaques de gazon, juste à gauche, derrière un remblais). Puis, voici un deuxième pont, beaucoup plus haut, qui permet d'arriver au site de l'ancienne décharge.
L'ancienne décharge
Prendre le chemin empierré à droite, qui fait le tour de la butte de terre, passer le Cap Rond, et redescendre par l'escalier vers Saline Balance. Pour une fois, peu de vent dans ce secteur, c'est rare ! Suivre la crête et descendre tout de suite à gauche (tout droit, on s'ensable vite !) et continuer sur les traces qui vont vers le site de l'ancienne Balance des cannes. Il semble difficile de passer contre la plage, on s'enlise vite, et passer le long de l'ancienne station d'épuration semble risqué, les herbes sont hautes et peuvent cacher des trous, les barbelés sont rouillés et traînent dans l'herbe parfois ...
   
La récupération du crottin de cheval ...
Il faut donc
  rejoindre la route nationale, puis tourner peu après au niveau de la pointe du Diable, pour pouvoir suivre de nouveau le tracé de la voie de chemin de fer, en passant devant les deux oratoires. Le crottin vu lors de la balade à pied de lundi dernier  a disparu, les papiers sales ont été ramassés. Renseignement pris auprès d'un jeune qui taille les bambous pour en faire des bordures de parterres, le crottin est soigneusement ramassé pour être mélangé à la terre de ces parterres. C'est là une bonne initiative, il faudrait même encourager les chevaux à  davantage fréquenter le secteur ! Continuer de longer la balustrade en rondins jusqu'au parking de la grande surface, et revenir au front de mer en passant sur le dernier pont du chemin de fer du parcours d'aujourd'hui, à droite en quittant le parking, sur la ravine Blanche ...

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