Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
23 novembre 2004

Opération Escargot

Du front de mer, je monte par la rue Isautier pour rejoindre la rue Marius et Ary Leblond et faire un crochet à la boulangerie Manciet pour acheter un pain Terron. Je reprends ensuite la rue des cousins pour monter vers Basse-Terre par la rue Auguste Babet, la rue Robinet de la Serve, la rue Youri Gagarine, je monte ensuite à droite par la rue Eugène Dayot, un virage à gauche dans la rue Eugène Thomas pour reprendre son souffle pour remonter la rue Jules Hermann, la rue Carou pour enfin arriver sur la ligne Paradis. A gauche sous le pont, le passage devant la chambre d'agriculture, la Saphir, une petite remontée eu niveau du chemin de la Salette, puis au chemin Boulaki, passage devant l'école, et la descente vers le pont de la ravine Blanche. A droite pour remonter le chemin Diagonal. Les cannes ont été coupées avant le chemin Bordier, et les asperseurs fonctionnent déjà. Ils sont à moins de deux mètres de la route, et envoient une pluie fine sur la chaussée ! Un peu plus haut, sur le plat avant le radier du bras de Douane, à gauche au delà du champ d'ananas, les nids de béliers sont toujours accrochés à un grand mât de choca. A quelques mètres après le radier, les lianes de roses des bois sont toujours magnifiques.
Les manguiers du chemin Emmanuel Hoarau ...
Je tourne à gauche au chemin Emmanuel Hoarau, qui est maintenant bien visible au milieu des cannes coupées. Une petite montée avant les virages en descente, et ensuite, à droite, une allée de vieux manguiers bien chargés s'offre aux regards. Quelle quantité de mangues, dont beaucoup jaunissent sur pied ... Et je ne parle pas de toutes celles qui s'écrasent sur la route ! C'est un véritable gâchis ... Un peu plus bas, vers la ligne Paradis, on côtoie en passant des jacquiers dont les fruits énormes sont littéralement collés au tronc.
Le canal St-Etienne
A droite sur la ligne Paradis pendant quelques centaines de mètres, pour la quitter rapidement en tournant à gauche dans le chemin de la Vallée, avec toujours à droite, un gros tas de bourre de coco au bord de la route. Tout en bas, le petit pont, avec la vieille cheminée pratiquement dans l'axe.  Toute la végétation est sèche et poussiéreuse. Quel changement depuis le sabotage du canal St-Etienne ! Je descends le chemin Badamier, je tourne dans la zone industrielle en faisant le détour à l'est pour revenir ensuite sur l'avenue principale, je passe l'abattoir, je monte vers la station service et je redescends à droite dans le fond de la ravine Mangatapa, je tourne à gauche sous le pont de la quatre-voies pour arriver sur l'ancienne route nationale 1 au niveau du Cap Rond (ancienne décharge réhabilitée).
Opération escargot des planteurs de cannes entre St-Louis et St-Pierre
Surprise : les autos se dirigeant vers St-Pierre sont à la queue le leu ... Je m'en donne à cœur joie en doublant toute une file, pour ensuite partir à droite vers Saline Balance (en passant au-dessus du nouveau petit talus !), je traverse l'ancienne station d'épuration, puis je monte sur la falaise vers la pointe du Diable. Peu de vagues, et personne dans l'eau ! Plusieurs pêcheurs sont à l'extrémité de la pointe, bien découverte aujourd'hui. Je continue, les autos, sur l'ancienne nationale, mais aussi sur la quatre-voies, avancent au ralenti .... Je vais apprendre ensuite qu'il s'agissait d'une "opération escargot" menée par des planteurs de cannes avec leurs tracteurs, mécontents de l'arrêt de la réception des cannes sur les plates-formes (toutes fermées aujourd'hui), suite à la grève à la centrale thermique du Gol, qui prive d'électricité l'usine sucrière. Les planteurs vont d'ailleurs aller à la sous-préfecture, et vont bloquer le carrefour avoisinant. Je vais aller jusqu'au carrefour Cadjee, puis descendre la rue de la Poudrière (les letchis sont à deux euros le kg chez Dijoux), je vais continuer le boulevard Hubert-Delisle en faisant un crochet par le petit boulevard de la Plage, où la petite sirène n'a toujours pas récupéré sa tête qu'un vandale a cassée ...


Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité