Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
18 août 2004

Pierrefonds et Saline Balance

Du front de mer, montée par la rue Auguste Babet, la rue Youri Gagrine qui serpente dans Basse-Terre au milieu des jardins, puis le chemin de la Salette, jusqu'au stop sur la ligne Paradis, à proximité du pont. Je tourne à gauche au chemin Sapan que je descends jusqu'à la quatre-voies, pour suivre le chemin bétonné qui la longe et qui conduit au rond-point des 3 B.
La zac Canabady
Au rond-point, je sors par  l'allée en terre qui va vers le sud, vers la future zac Canabady. A droite, toujours des nids de béliers dans un petit pied de teck. Mais, ensuite, c'est la terre ... En effet depuis au moins une semaine, les engins se sont attaqués au site, d'abord pour enlever les déblais récemment accumulés, et tout le reste ... La trace de l'ancien chemin n'est plus visible au début, un container orangé a été placé sur une petite butte, au milieu. Un engin rassemble les immondices en tas alignés, puis les charge sur un camion, en soulevant la terre sèche qui s'envole vers les champs de cannes voisins... une voie est tracée à gauche de la butte et à la hauteur du Mac Do, je retrouve l'ancienne voie et je tourne à droite, je suis maintenant au milieu des champs de canne. Je croise un homme suivi d'un beau berger allemand, qui ne bronche pas à mon passage. Il a un énorme paquet d'herbes sur la tête qui lui cache le visage. Je continue tout droit, le long d'un petit bois, où se trouve le Paint-ball. A droite, là où la vue était bien dégagée, le champ a été épierré, et une grosse rangée de roches encore terreuses sur deux à trois mètres de haut a été placée. J'arrive au lit de la ravine Blanche, les  bombes de déodorant sont toujours là, la carcasse d'auto également, les plaques de placoplâtre, en plein milieu du radier ... je remonte de l'autre côté, un petit talus, et c'est le chemin Badamier.  Je tourne à droite et monte le chemin Badamier.
Sur la coulée de tuf, toujours les ordures ...
Très vite, je bute sur des camions arrêtés que je double. Mais je dois m'arrêter également car un énorme camion barre la route, venant en sens inverse. On vient de bitumer, sur une bonne couche... Ce n'est pas un simple saupoudrage de goudron et de gravillons, mais une véritable couche de quelques centimètres, toute fraîche, et qui va me "gommer" les mollets .... Le camion est en train de remonter à reculons toute cette partie du chemin Badamier, de l'Arep au marché de gros ...  Et là-haut, la bitumeuse est là, à la jonction avec la partie récemment rénovée, et pour passer, je dois presque mettre pied à terre (surtout pas, car cela colle encore !). Je tourne à gauche, en face de l'allée David. Je vais aller tout droit après la montée, jusqu'au croisement avec l'allée qui monte, à droite vers la cheminée de La Vallée. Au croisement, toujours une montagne de détritus, toujours renouvelés ...
Je descends maintenant sur la coulée de tuf. Je vais tout droit, sans descendre dans la vallée vers le cap Rond. Il y a maintenant une grande parcelle toute retournée, autrefois en friches, à droite. Une petite descente, puis c'est la remontée pour arriver sur le plateau, juste avant la quatre-voies. Le magasin Diam est en face. Je tourne à droite pour longer la quatre-voies, et redescendre dans le lit de la ravine des Cabris où je retrouve le bitume, je remonte en face, pour reprendre une allée empierrée à droite, juste avant les maisons. Je longe d'abord des prairies. Que l'herbe pousse vite, quand elle est arrosée! Puis je tourne à gauche au milieu des acassis, encore un virage à gauche puis à droite, pour retrouver les cannes, les panneaux avec "chasse interdite", écrit en rouge. C'est maintenant tout droit, jusqu'au CD 26 et les premières maisons de Pierrefonds.
La balance de Pierrefonds
Je vais tout droit par le chemin Cachalot, un détour à droite dans la cité, puis direction la plate-forme de la vieille usine. Un cachalot est en attente pour être chargé...
Il est temps de repartir ...
Le déchargement des cannes dans les centre de réceptions : voir l'ouverture de la campagne sucrière
Je monte sur le pont au-dessus de la quatre-voies, je tourne à droite pour rentrer directement par l'ancienne nationale, il est trop tard pour prendre l'allée des Cèdres et longer l'aéroport. Et surtout, avec le vent de face, il faut appuyer sur les pédales ...
Saline Balance
Je tourne à droite à Saline Balance, je traverse maintenant l'ancienne station d'épuration, tout est ouvert, sauf une petite zone avec un bâtiment, au nord-est, encore clôturée, le chemin repasse sur un pont. Je longe par le sud la zone de dressage de chiens, encore une coulée de tuf.  La mer est calme, sans trop de vagues. J'arrive à la pointe du Diable, elle est bien dégagée aujourd'hui. Je continue vers la voie du chemin de fer, passe les oratoires, longe la côte un instant pour reprendre ensuite l'ancienne RN 1, puis la rue Marius et Ary Leblond, faire un détour par Cayenne et regagner le front de mer par la rue Victor Le Vigoureux.

Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité