Vers la Ravine des Cafres
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L'allée Jacquot
Donc, après la petite côte au départ de l'allée Jacquot, on redescend pour traverser le lit de la ravine Blanche, assez large et en
biais, pour se retrouver au milieu des champs de cannes, mais on croise
tout de même quelques maisons d'agriculteurs, et tout d'abord, à
gauche, le centre équestre Nassibou, avec justement un cavalier et sa monture qui s'exercent à sauter les obstacles sur une musique de jazz. Un peu plus en haut, c'est la pancarte pour signaler le Paint-ball, à gauche, puis dans une cour, une vieille charrette boeuf est stationnée,
et des jardinières de fleurs sont accrochées aux montants. Les cannes sont hautes, elles ont été amarrées régulièrement, avec des feuilles sèches, et n'empiètent pas sur la route. Tout en haut, on arrive à la zone industrielle n° 2, on tourne à droite - remarquer à droite, tout du long, jusqu'au rond-point, les ruines du canal
Saint-Etienne. Au rond-point, aller tout droit -comme pour aller au Quick/Trois Brasseurs, mais ne pas tourner, descendre tout droit
jusqu'au fond, jusqu'au grillage de la quatre-voies.
Une allée bétonnée le long de la quatre-voies
Vous arrivez justement, après avoir passé un petit monticule de terre, à une longue allée, créée depuis peu afin d'empêcher les piétons de se faire tuer en tentant de traverser la quatre-voies dans cette zone ...On pourrait également y faire du jogging, pourquoi pas ? En remontant cette allée bétonnée, vous arrivez très vite, après une passerelle au-dessus du canal d'écoulement des eaux pluviales, au bas
du lotissement de "La Salette", dans l'allée des "Zoiseaux"
de paradis. Ensuite, c'est le chemin de la Salette - qui se poursuivait autrefois vers le sud jusqu'à Casabona, avant la création de la quatre-voies (un tunnel pour les piétons -et les vélos, pourquoi
pas-, passe sous la quatre-voies à ce niveau). Il faut remonter le chemin de la Salette pour arriver à la Ligne Paradis, dans un virage. Le chemin de la Salette continue un peu plus haut jusqu'à la Ligne des Bambous, mais il est alors simplement gravillonné. Arrivé à la Ligne Paradis, tourner à droite, passer sous le pont, et à l'arrivée à la
route nationale 3, tourner à droite pour redescendre une cinquantaine de mètres vers Saint-Pierre, et tourner tout de suite à gauche après la balance des Casernes au chemin de Bassin Plat.
Vers Bassin Plat
Les travaux de construction de la grande surface ont repris, après la grève dans le BTP, et la "carcasse" métallique d'un immense
bâtiment est désormais visible. Les deux ou trois radiers sont passés, puis tourner à gauche au chemin Ringuin, monter, tourner à
gauche, puis à droite pour passer devant l'école, et tourner de nouveau à droite pour redescendre vers le chemin de Bassin Plat, tourner à gauche et poursuivre, passer le radier de la ravine des Roches - toujours haut lieu de déversement de détritus, malgré les enlèvements réguliers au tracto-pelle, aujourd'hui, des sachets garnis, des fauteuils en plastique - passer le chemin Boissy, le petit pont sur la ravine des Cafres, pour arriver au CD 29. Tourner à droite pour descendre vers la Ravine des Cafres, faire un crochet à gauche par la zone artisanale Maxime Rivière, puis retrouver la rue du Côteau, pour retrouver le CD 29.
Bassin Dix-huit
Au rond-point (de la RN 2), continuer tout droit par l'ancienne route nationale 1, s'arrêter au pont sur la ravine des Cafres. Pas un seul paille-en-queue visible ce matin. Admirer au passage tout en bas le
bassin "Dix-huit" (bassin des "huîtres"), pour
remonter vers l'hôpital (tourner à gauche au stop). Et on arrive à la zone avec la bande cyclable verte, mais toujours pas balayée, et
pleine de gravillons et détritus divers ... On passe l'école Jean
Albany, au rond-point de la Croix de Jubilé, tourner à gauche pour
faire un crochet par Terre-Sainte, continuer par la rue Moy de Lacroix
pour remonter ensuite à droite vers l'avenue (sinon, on est coincé par les sens interdits !). Passage devant la poste, l'église, à droite ensuite pour passer par le radier- les berges de la rivière d'Abord,
côté ouest, sont magnifiques ! Passer devant la grotte de Notre-Dame
de Lourdes (une réplique!), le beau hangar Kervéguen, siège des TAAF, et arriver de nouveau dans les embouteillages du front de mer ...