11 janvier 2005

Au Cap Rond

Vers le pont sur le bras de la Plaine
Les Hauts sont bien dégagés, une petite brise souffle du sud-ouest, un temps idéal ...
Sur le chemin Diagonal, le bonhomme de neige gonflable sur la pelouse des "Chalets Loisirs" a disparu.
Un arrêt sur le pont : comme le dit Pierre Rivals dans son livre "Histoire géologique de la Réunion", on voit bien que les deux remparts du bras de la Plaine ne sont pas de la même origine. Le rempart de la rive gauche, vers la Ravine des Cabris, semble taillé en escalier, avec des couches de laves successives. Le rempart de la rive droite, sur la pointe de l'Entre-Deux fait apparaître une coulée de boue, avec une multitude de petits galets incrustés. D'ailleurs le point d'appui du pont de ce côté est situé bien en arrière du bord du rempart.
Le bras de Cilaos
Dans la descente vers Pierrefonds, je constate qu'en amont du radier, le cours du bras de Cilaos est toujours dévié et est désormais nettement du côté des carriers, vers la rive gauche. Un coup d'œil à la cascade tombant de la centrale, qui, aujourd'hui, n'émet qu'un faible jet d'eau ...
Le canal St-Etienne
Après le pont métallique, sur la droite, l'eau fraîche de la prise d'eau du canal St-Etienne fait des heureux : une multitude d'enfants jouent dans l'eau, et tout autour, plusieurs tentes dômes sont installées !
La balance de Pierrefonds
La dernière grue en activité a été haubanée, et des rubans de chantier ont été installés pour signaler les filins qui la bloquent. Le tracteur qui fait les prélèvements pour le calcul de la richesse en sucre de la canne est toujours là.
Le Cap Rond
Le portail qui donne sur la zone de promenade est fermé. A quand l'inauguration ?


Posté par chiku974 à 14:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Au Cap Rond

Nouveau commentaire