Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
20 juin 2004

Le piton de Bassin Martin par le Bras de Pontho et Bérive

La montée au sommet du Piton de Bassin Martin vaut le détour ...
A 400 mètres d'altitude, une vue imprenable sur la côte, de la Ravine des Cafres à Saint-Louis, et sur les Hauts. Ce matin, malgré la météo maussade prédite pour aujourd'hui, le temps était magnifique et dégagé, même encore en fin de matinée !

velo060327pan3  St-Pierre, vu du haut du piton de Bassin Martin
En route pour le Piton de Bassin Martin, par le chemin des écoliers ...
Du front de mer, montée par la rue Luc Lorion jusqu'au rond-Point Mac'Do, puis le chemin de la Salette, et la rue Carou en direction de la Ligne Paradis. Tourner à gauche sous le pont au stop, suivre la Ligne Paradis vers l'ouest, tourner à droite après le pont sur la ravine Blanche au chemin Diagonal - beau champ d'ananas à gauche juste avant le radier du bras de Douane, en premier plan d'une photo sur l'entrée de Cilaos -, continuer à droite le chemin Paul Legros, à gauche en haut, la  Ligne Cambrai, à droite au chemin Moulin à café. Prendre à droite au sens interdit pour revenir à gauche de nouveau  au chemin Moulin à Café, après la vieille cheminée, tourner à gauche dans le chemin Recherchant (la Ligne des Bambous) - on installe un large passage protégé juste à droite - , prendre à droite le Chemin Lenormand, - les abords de la maison Lenormand ont été débroussaillés - et monter à droite le chemin Maurice Thorez (le CD27). On suit la grosse canalisation qui amène l'eau de Dassy à l'usine hydroélectrique du Bras de la Plaine. Le soleil tape, mais le fond de l'air commence à être frais.
Une pause au chemin Canal
Faire une pause à droite, au chemin Canal - allée des Acajous pour admirer la vue vers le cirque de Cilaos et l'Entre-Deux, bien dégagés. On est pas loin des réservoirs, qui sont sur la droite. Sur le rempart ouest de Cilaos, on distingue d'abord, en-dessous, la longue coulée en pente douce, vert clair, des cannes du Tapage, avec la chaîne du Bois de Nèfles, plus sombre, par derrière. Un creux, ensuite, avec la vallée du bras Patate, l'ancien déversoir du cirque aux premiers temps, paraît-il. Au bout, c'est le Piton Cabri. Puis, deux coulées plus sombres, les cryptomérias, juste en-dessous de la Fenêtre. On ne distingue pas les antennes, mais on les devine juste derrière. Puis c'est le bord du rempart que l'on suit, le piton du Petit Mapou, le Petit Bénare, qui sont presque l'un derrière l'autre, enfin le Grand Bénare, le plus haut, à droite. Ensuite, les contreforts, entre le piton Fleurs Jaunes et le Taïbit et qui descendent vers la forêt du Tapcal semblent presque en pente douce, vu d'ici !
Et en plan intermédiaire, le Dimitile : sur la crête, on devine le sentier du Coteau Sec, le réservoir, le sentier Bayonne. Le centre ville de l'Entre-Deux est invisible, dans un creux. Les crêtes du Bloc et du Bras Long, du Zèbre et de la Grande Jument apparaissent en pleine lumière, mais les faces à l'ouest sont d'un vert foncé, presque noir, dans l'ombre. Et en premier plan, les maisons de la Ravine des Citrons, dans un amas de verdure aux  nuances innombrables, semblent toutes proches, on pourrait presque distinguer celle de Noël !
Vers Dassy
Il faut reprendre la route, continuer de monter un passage relativement rectiligne. L'oratoire, à droite, annonce les premiers virages. Le salon Orchidéa est dépassé. Le chemin direct vers Dassy est là, à droite. La pente s'accentue. Le rempart du bras de la Plaine est tout proche. Bientôt, une file d'autos garée à gauche, plus ou moins sur l'accotement, annonce le sentier vers l'Entre-Deux , par le pont de la Liane sur le bras de la Plaine. Il faudrait créer un véritable parking dans le secteur, qu'est-ce que cela doit être le dimanche ! Le canal qui longe la chaussée devient un véritable dépotoir, avec de nombreuses bouteilles vides de sodas, de bière, et même de whisky... Le chemin Maza, à droite, indique que la route Hubert-Delisle n'est plus très loin ... puis soudain la chaussée devient un véritable tapis roulant, plus qu'une centaine de mètres !
Le Bras de Pontho
On laisse donc le Bras de Pontho, et l'école, l'église qui sont juste au-dessus, pour tourner à droite à la route Hubert-Delisle, le CD3. Il faut encore monter, jusqu'au chemin Fourcade - altitude 620 m - pour redescendre ensuite en pente douce jusqu'au centre ville du Tampon. Un superbe eucalyptus - le tronc fait plus d'un mètre de diamètre - se dresse sur le bord de la route, côté mer. Et c'est qu'il commence à faire vraiment frisquet en tee-shirt, même en pédalant, à l'ombre des grands filaos qui nous accompagnent sur quelques centaines de mètres. Le vent se lève. La route fait des méandres en franchissant les ravines : la ravine Gale, dont on peut voir parfois, du pont sur le bras de la Plaine, la superbe cascade nichée dans le rempart, la ravine des Trois Mares, le bras d'Antoine, la ravine des Cabris, le bras de Douane, la ravine Don Juan, la ravine Blanche ... et voici les embouteillages du centre ville ... Le stand de Dany est fermé, donc pas encore de samoussas cette fois-ci ! Le grand pied de chandelle annonce la route de Bérive. De belles villas à gauche, avec des portails imposants. La route s'élève de nouveau, tourne en longeant les lits des ravines, celle de Jean Payet, puis le bras Leclerc, alternant passages au soleil et à l'ombre ... Juste avant la route de Ville Blanche, un camion de livraison chargé d'un treillis de ferraillage me double et me frôle à 10 cm en se rabattant - heureusement que le scénario est toujours prévu et que le talus est en herbe ...
Bérive
Encore un radier, et c'est l'arrivée à Bérive, les serres Leveneur sont juste à droite, et c'est maintenant la descente par le chemin de Bassin Martin. C'est une descente qui n'est pas de tout repos, il faut naviguer entre les nids de poule, de dinde parfois, et les "rustines" de bitume déposées ça et là ... Mais la vue est superbe : d'abord des champs d'ananas, à différents stades de pousse, sur des films de plastique noir - avec de grosses croix blanches imprimées dessus pour indiquer les emplacements des trous à faire -, puis des cannes de tous les côtés - ici, elles ne sont pas attachées et ont parfois tendance parfois à s'incliner vers la route. A droite, une toute nouvelle retenue collinaire, de forme rectangulaire, avec des cordages placés en croix, flottant à la surface de l'eau, et une zone en pente douce - mais à quoi peuvent bien servir les "carrés" en surélévation dessus ? - , avec un grillage costaud tout autour, et une petite pancarte:  Financement à 54% par l'Europe (Féoga), 36% par la Région et 10% par l'agriculteur. Devant moi, un premier mamelon - qui n'est pas dénommé sur les cartes -, puis, un peu plus bas, le piton de Bassin Martin, avec son antenne.
Le piton de Bassin Martin
Un petit chemin de terre y mène, partant à gauche de la route. Il surplombe une plate-forme qui a été creusée récemment - un mur de soutènement est en cours de construction. Environ 900 mètres de chemin de terre, d'une terre d'abord orangée, puis rouge vers le sommet. On longe des installations techniques, l'antenne est là, avec une multitude de gros "tambours" et de "carails" accrochés dans toutes les directions. Déjà, la vue sur les hauts est sans limite, vers Saint-Louis, Cilaos, la plaine des Cafres et le Grand Tampon ... A une dizaine de mètres, une autre retenue collinaire - avec un trou dans le grillage, côté Est -, et le site d'aéro-modélisme "Le Papangue". Alors de ce côté, c'est à perte de vue vers la Ravine des Cafres, Saint-Pierre et, au loin, Saint-Louis. A 400 mètres d'altitude, pas besoin d'être en avion, même si la vision est de biais, pour reconnaître les différentes zones urbanisées. Juste à mes pieds, les zones d'habitations de Bassin Plat et du Km3, et tout autour un véritable tapis vert clair, ou rose, selon les "carreaux", ce sont les cannes, en fleurs ou non, qui ondulent. L'emplacement des ravines est indiqué par les taches d'un vert plus sombre. De la mer vers la Ligne Paradis, il ne reste plus beaucoup de zones bien vertes ... Seul, le secteur de Basse-Terre semble encore bien pourvu en arbres qui s'élèvent au-dessus des habitations. La cheminée (fausse) des 3 B peut servir de repère à ceux qui sont un peu perdus ... Même le pont sur le bras de la Plaine est visible !
Retour vers les Bas ...
Demi-tour, la descente vers Bassin Martin continue, en longeant le piton par l'ouest. Toujours des cannes, puis les cultures se diversifient, des tomates, du manioc. Un superbe verger de manguiers, à droite, des gîtes, à gauche, la serre Tullus, puis l'entrée dans Bassin Plat, à droite dans le chemin Ringuin - les élèves de la maternelle jouent dans la cour - le chemin de Bassin plat, à droite, les radiers de la rivière d'Abord, la balance des Casernes. On pose les tôles des parois du nouveau centre commercial. Tourner à gauche à la RN3, puis à droite après Renault pour retrouver la rue Auguste Babet et le front de mer.


Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité