Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
20 septembre 2004

L'ancien canal vers Pierrefonds

Montée sur Basse-Terre par la rue Luc Lorion, puis le chemin de la Salette, l'allée des diamants, la rue Carou. Au stop, prendre la Ligne Paradis à gauche, traverser la Ligne Paradis et continuer vers l'ouest.  Après le radier de la ravine des Cabris, tourner à droite au chemin Toby les Hauts, longer le terrain de sports, prendre à droite le chemin Bancoul. Continuer ensuite à gauche vers le collège de la Ravine des Cabris par le chemin Sainte-Céline. Au stop de la rue du Père Maître, tourner à gauche pour aller vers le chemin Maurice Thorez et le pont sur le bras de la Plaine que je traverse pour redescendre de l'autre côté. Je vais doubler un vieux camion SG3, bien chargé de cannes qui dépassent largement sur l'arrière, et qui descend les virages au ralenti. Aujourd'hui, le bras de Cilaos est de nouveau à sec, le long ruban des dépôts blancs étant visible, on bloque l'eau en haut pour l'irrigation et l'électricité. J'arrive sur le pont métallique qui rejoint la rive gauche du bras de la Plaine et la prise d'eau du canal St-Etienne. J'arrive au pied des trois cheminées. La plus petite est en triste état et des pierres de taille ont été enlevées récemment à sa base ! Attention aux éboulis ... Je dépasse les ruines des magasins, à droite, dans la petite montée avant d'arriver à la route de Bois d'Olives. Voici les virages vers Pierrefonds, avec à gauche les "petites cultures", thym, oignons verts... vues la veille de l'autre côté, le long du canal.
Le canal vers Pierrefonds
La dérivation du canal vers Pierrefonds part en biais, les traces en subsistent encore un peu plus loin, à gauche de la route. Je tourne à droite dans une allée de terre pour arriver à Pierrefonds par les champs. Le canal suivait cette allée, autrefois, pour descendre jusqu'au réservoir, à une centaine de mètres en amont de l'usine, actuellement sur un terrain privé. J'arrive maintenant à la plate-forme. merci à Georges qui va m'indiquer que le canal passait sous l'usine et ressortait au sud. Le tracé en est encore visible, à l'ouest du terrain de foot, avec encore de vieilles pierres... Il passait ensuite sous la route nationale, pour la suivre vers l'est, en irriguant tous les champs placés en dessous. Dans l'ancien local du CTICS, je jette un coup d'œil aux listings : la richesse moyenne  du bassin de Pierrefonds cette semaine est à 15,29%. La fourchette va de 10,90 à 17,12%. La richesse cumulée depuis le début de la campagne est de 14,50%. Le beau temps doit se maintenir. Et voici le SG3 qui arrive à la balance ...
Je reviens vers St-Pierre par l'ancienne RN1, la pointe du Diable, la mer est calme, sans moutons, et plusieurs surfeurs sont à l'eau. Un nouveau petit oratoire est en construction, à droite de l'actuel.  Je suis maintenant le tracé de l'ancienne voie du chemin de fer jusqu'au boulevard Hubert-Delisle.



Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité