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Balades à vélo à la Réunion
16 septembre 2004

Autour de St-Pierre

Beau soleil partout, donc du vent, ou du vent, donc beau soleil ...
L'allée Jacquot
Montée vers la Ligne Paradis par l'allée Jacquot (une petite pancarte discrète indique désormais la direction du centre équestre), j'admire toujours en passant à droite, peu après le radier de la ravine Blanche, les pneus découpés et peints, transformés en jardinières de fleurs, dans la cour d'un agriculteur. Le vent de face est pénible, mais de côté, c'est encore pire. Après le centre équestre, des champs ont été coupés, et le vent s'y engouffre. Il faut se pencher à droite pour que le vent du sud-est ne vous entraîne pas, c'est comme en bateau et le sac à dos fait voile ! je croise une cavalière dont le cheval semble craintif, même vis-à-vis des vélos ! Les travaux de la zac Canabady soulèvent une poussière brune que l'on voit voler vers soi... Le bord de la chaussée de la  rue de ZI 2, du côté du canal St-Etienne, est toujours aussi pénible pour les cyclistes, recouvert de "rustines" de bitume qui obligent à être rudement secoué si l'on veut rester bien sur sa droite. Descente vers le rond-point des 3 B, la sortie sud (heureusement garnie de gros galets) plonge à pic une dizaine de mètres plus bas, le beau teck à droite a été cassé, et seuls subsistent quelques nids de bélier dans les branches épargnées. Je passe le pont sur la quatre-voies, sur un secteur haut lieu de "pousse" les nuits des vendredis et des samedis, et je remonte le chemin de la Salette pour arriver à la ligne Paradis, puis la RN3, et le nouveau rond-point des Casernes, qui bénéficie d'une signalisation de nuit à feux clignotants.
Sur la berge de la rivière d'Abord
La chaussée de la nouvelle sortie à gauche de la grande surface vient d'être bitumée, et un panneau de vitesse limitée à 30 est placé un peu plus loin... Je décide d'y aller, changeant mes projets d'aller vers Grands-Bois, en raison du vent de face qui ne faiblit pas, même si j'aurais pu bénéficié du vent arrière pour revenir... J'emprunte donc cette nouvelle chaussée, déserte, qui descend -pensais-je - jusqu'à la rue Auguste Babet. Non pas ! Cette voie tourne à gauche immédiatement derrière le bâtiment de la grande surface en construction et dessert simplement ses arrières. Cependant, pour être honnête, je vais pouvoir continuer à descendre le long de la berge de la rivière d'Abord, une centaine de mètres dans la poussière, et arriver à un rond-point en construction. Je vais apprendre que ce rond-point va desservir l'Afpar, pour le moment, mais que le raccordement de la rue Babet ne serait pas réalisé pour l'instant, en l'attente d'une décision quant au devenir de l'emprise du pylône de TDF, tout proche. En aval de ce rond-point, la voie est bitumée et rejoint les premières maisons de la rue du Père Lafosse. Un travail de titan a été réalisé, avec la confection de murs de gabions, avec plusieurs paliers, en aval, mais surtout en amont de la route. Une couche de terre a été placée tout du long des paliers (il faudrait planter rapidement des espèces retombantes, pour cacher le feutre textile qui la retient). En montant sur le parapet, la vision de la rivière d'Abord est nouvelle : je passe sur les ordures traditionnelles du premier plan, à mes pieds, bouteilles en plastique, cartonnages divers, planches et gravats, mais, en levant la tête, vers nord-est, le piton de Bassin Martin se dresse dans l'axe des berges, en bas, au-dessus d'une végétation touffue, bien verte malgré la sécheresse actuelle, une canalisation suspendue brille (le siphon de l'ancien canal St-Etienne ?). Vers le sud, c'est le nouveau pont des Casernes. Un paille-en queue surgit brusquement, tourne vers Terre-Sainte, semble immobile, face au vent, puis redescend pour disparaître dans le rempart de la rive droite. Je reprends la descente pour arriver de nouveau à la RN3 que je traverse, je continue la rue Youri Gagarine, tourne à gauche à la rue des Cimendefs, je traverse le boulevard Bank et descends la rue Victor Le Vigoureux (arrêt chez Manciet).
Et le rond-point du Casino ?
Au front de mer, le rond-point "du Casino" a été supprimé. Est-ce une bonne chose ? Sa suppression fluidifie la circulation venant de l'est, c'est certain, mais empêche désormais les changements de sens quand on vient de l'ouest ! Et bien entendu, cela va entraîner de nouveau des demi-tours sur le boulevard, manœuvres source d'accident...
Il est encore de bonne heure, je vais faire un tour vers Terre-Sainte, par la rue Amiral Lacaze (en évitant la promenade des Alizés, la bien nommée aujourd'hui !), et je reviens paresseusement par la rue Moy de Lacroix et l'avenue Mitterand pour rejoindre le radier de la rivière d'Abord et le magasin Kervéguen.


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