Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
16 août 2004

POnt d'Yves et Bérive

Montée par la rue Luc Lorion jusqu'au rond-Point Mac'Do, Chemin de la Salette puis direction de la Ligne Paradis. Un petit grain de farine de pluie pendant un instant, quelques gouttes, des nuages noirs qui passent sur la mer. Je continue et je suis la Ligne Paradis vers l'ouest pour tourner au chemin Diagonal. Il n'y a plus d'irrigation sur la route ce matin, mais les feuilles de cannes fouettent mon casque, et pourtant je ne suis juste sur la bande blanche de limite de chaussée ! Un peu plus haut, les cannes ont été coupées en bordure du beau champ d'ananas protégé par un grillage, juste avant le radier du bras d'Antoine, et laissent le passage maintenant sur le côté.... Je monte le chemin Lenormand - l'auto verte qui était dans le champ au-dessus du radier de la ravine des Trois Mares  est maintenant culbutée dans le canal près du radier !
Une pause bénéfique devant la maison Lenormand...
Je continue ... et c'est une auto verte bien connue qui descend. C'est Noël qui revient de l'Entre-Deux ! Une pause bénéfique, juste en-dessous la maison Lenormand, avant de monter le CD27 (chemin Maurice Thorez) vers Bras de Pontho ... les réservoirs de Dassy sont passés, La Cise creuse une tranchée juste après le salon Orchidéa. Un compagnon me double à vélo nous discutons un instant - il revient de l'Entre-Deux et remonte à Trois Mares où il habite -. Je le laisse filer, et je vais pouvoir le suivre des yeux,  au fil des virages et des champs de cannes coupés, sans trop perdre du terrain .... Toujours des autos plus ou moins bien garées au niveau du départ du sentier vers l'Entre-Deux ...
Le Bras de Pontho
Au Bras de Pontho, nous sommes à un peu plus de 600 mètres d'altitude, mais je me sens encore assez frais pour continuer vers Pont d'Yves (la pancarte n'indique que 2 km, mais il faut en compter trois, et ces trois là en valent bien dix ...). La montée est rude, peu de faux plats pour souffler, l'église du Bras de Pontho apparaît en contrebas, avec l'horloge fleurie - elle retarde d'au moins cinq minutes-. La vue est belle vers la Ravine des Citrons, juste de l'autre côté du bras de la Plaine, je pourrais presque voir le bull qui travaille chez Noël ... Il commence à faire frais ... J'attends les portions après les virages à droite qui permettent de souffler, tandis que le virage à gauche annonce le plus souvent la côte.
Pont d'Yves
Voici à gauche la publicité pour les gouttières sans crochet et sans oiseaux ... c'est bon signe, la fin de la grimpette arrive, le stade de Pont d'Yves est juste au-dessus, à gauche. Le CD 27 continue naturellement à droite maintenant, plus ou moins en descente. Je vais faire un détour à gauche vers la mairie-annexe et l'agence postale. Je redescends ensuite vers le 14è km. C'est une succession de côtes et de descentes d'abord, entre 800 et 820 mètres d'altitude ... On traverse le bras de Pontho, la ravine Gale, la ravine des Trois Mares, le bras d'Antoine. Ici, plus de cannes, c'est la limite, mais des petites cultures, avec des haricots verts, des carottes ... Juste avant le chemin Mazeau, une belle maison avec de magnifiques jardinières de géranium, accrochées tout au long des balcons, de bas en haut !
Une autre sortie à Pont-d'Yves (avec photos !)
Le 14è km
Voici maintenant le rond-point du 14è km, et c'est la descente de la RN 3, en roue libre quasiment jusqu'au rond-point vers Terrain Fleuri. Ici, je tourne à gauche, et je vais suivre une voie à terre-plein central arboré sur quelques kilomètres, jusqu'à la route Hubert-Delisle... des bougainvillées grimpants, des fougères arborescentes, des poinsettias, des palmiers à écailles de poisson et bien d'autres massifs, tout à profusion, un régal pour les yeux  ... Dommage que la déchetterie, à droite, avant le premier radier, ne soit pas camouflée par une belle haie ! J'arrive à la route Hubert-Delisle, avec les alternances de passages à l'ombre et au soleil pour suivre -à peu près- la courbe de niveau, passer les deux ravines et arriver  jusqu'aux serres Leveneur à l'entrée de Bérive pour tourner à droite vers Bassin Martin.
Les champs d'ananas
Tout de suite à gauche, les champs d'ananas sont toujours là. Un camion est chargé de boutures d'ananas sur au moins trois mètres de haut ! Je discute un instant avec l'agriculteur, très coopératif : il va replanter les rejets, les ananas sont bons à vendre environ dix-huit mois après, et "l'hormone" se met au début de la formation du fruit, pour améliorer son développement et son calibrage. Les taches brunes ? Peut-être un virus, ou un insecte, ou l'hormone mal maîtrisée ...? la route de Bassin Martin est "encombrée" !, plusieurs tracteurs avec leur remorque, ont du mal à se croiser parfois ... Juste derrière une rangée de cannes, qui font écran, on distingue maintenant des champs d'ananas. A l'ouest du piton Bassin Martin, un chargeur s'active, il est plus de onze heures et les coupeurs sont toujours là. La retenue collinaire à droite est toujours presque vide -il n'a pas plu depuis le début du mois d'août !-  Un peu plus bas, à gauche, au pied du piton, toute une parcelle anciennement en cannes est maintenant en herbage, et l'herbe commence à sortir à peine ... Voici la serre Tullus, je tourne à droite au chemin Ringuin, je passe devant l'école - toutes les chaises de la maternelle ont été lavées et sont alignées dans la cour - j'arrive au chemin de Bassin Plat, à droite vers la balance des Casernes, le nouveau rond-point, et  je redescends par la RN3, je tourne à gauche juste après Renault pour rejoindre la rue Auguste Babet, avec un crochet par la rue Archambault (nouveau sens interdit oblige), pour arriver au front de mer.



Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité