Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
26 juillet 2004

Le chemin Apaya

Montée sur Basse-Terre par la rue Luc Lorion, puis le chemin de la Salette, l'allée des diamants, la rue Carou. Au stop, prendre la Ligne Paradis à gauche, traverser la Ligne Paradis et continuer vers l'ouest.  Après la ravine Blanche, je tourne à droite pour monter le chemin Diagonal. Pas très loin après le premier tournant, je remarque un ancien champ de cannes, à droite, qui est maintenant recouvert d'une petite couche de tout-venant ... Que va-t-il devenir ? Un peu plus haut, on a brûlé les souches ça et là, après la coupe, et des taches noirâtres sont visibles. Juste à gauche avant le radier du bras de Douane, les ananas commencent à grossir. Je continue sur le chemin Paul Legros, je tourne à gauche à la ligne Cambrai, je passe devant l'église et je redescends par la rue du Père Maître, je tourne à gauche au chemin Ste-Céline, et je tourne à gauche devant le collège de la Ravine des Cabris, pour suivre la rue du Général de Gaulle jusqu'à l'école maternelle, puis le cimetière où je retrouve le chemin Diagnoal.
Le chemin Apaya
Je dépasse le radier sur la ravine des Cabris et je tourne aussitôt au premier chemin empierré, à droite, c'est le chemin Apaya qui rejoint la ligne Paradis. Il serpente dans les cannes, avec un habitat dispersé tout du long. A droite, un champ de maïs dont il ne reste plus que les pieds et les feuilles sèches, juste après, une parcelle bien verte, avec des épis en formation. Une envolée de béliers vers la gauche, et j'aperçois leurs nids suspendus à un mât de choca. Ensuite, de petites cultures, oignons, tomates, nichées au milieu des faux poivriers, des haricots verts, en fleurs ... Devant moi, un martin se dandine au milieu du chemin avant de s'envoler poussivement ... Tout en bas, les bâtiments du lycée de Bois d'Olives, à droite, semblent bien près du lit de la ravine des Cabris ... Avant d'arriver à la ligne Paradis, je tourne à gauche au canal Sabrap Bois d'Olives, je traverse les différents chemins, le chemin de la Volière, voici la petite montée sur les deux bandes de béton vers le chemin Emmanuel Hoarau, un vieil écran d'ordinateur cassé, à gauche sur le bord du chemin, à côté d'autres détritus, puis l'arrivée au chemin Mussard, nouvellement goudronné ! Revoilà la ligne Paradis que je vais emprunter jusqu'au stop de la RN 3. Un tracteur et sa remorque bien chargée, me doublent, je vois des pailles de canne qui tourbillonnent et qui vont glisser sur mon casque ...
Sur la plate-forme des Casernes
Je descends vers la plate-forme des Casernes, vendredi dernier c'était une foule de tracteurs, remorques et camions. Je m'approche de la balance : aujourd'hui,  à 11 heures, pratiquement personne en attente. Une remorque est sur la balance, un camion arrive derrière, un autre camion repart pour la pesée après son déchargement ... Pas de perte de temps, et la plate-forme est déjà bien approvisionnée.
Je redescends vers le front de mer par la rue Auguste Babet.


Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité