Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
22 août 2004

Le bras de Cilaos

<p><p>HTML clipboard</p></p>

Montée sur Basse-Terre par la rue Auguste Babet -qui n'est plus à double sens (jusqu'à la rue du Presbytère), puis la rue Youri Gagarine, la rue Jules Hermann, l'allée des diamants, la rue Carou. Au stop, je tourne à gauche pour prendre la Ligne Paradis vers l'ouest. Après la ravine Blanche, je tourne à droite pour monter le chemin Diagonal. Je passe le chemin terrain Richard, en ayant une pensée pour l'éleveur qui vient de se faire voler une quarantaine de cabris cette semaine. Vers l'intersection du chemin Bordier, toujours des asperseurs dans le champ de canne, à droite, qui arrosent la route, et les cannes sont couchées et débordent par endroits sur la chaussée... Le soleil brille, et les nuages sont bien au-dessus de la plaine des Cafres. Je continue sur le chemin Paul Legros, la Ligne Cambrai et le chemin Moulin à Café. Je passe la vieille cheminée au-dessus du Moulin et je tourne à gauche au chemin Recherchant (la Ligne des Bambous). Je tourne peu après à droite au chemin Lenormand. La vieille auto verte est toujours là, après le radier de la ravine des Trois Mares, mais il semblerait qu'on l'ait relevée du canal et repoussée un peu dans le champ ...
Le pont sur le bras de la Plaine
Je descends le chemin Maurice Thorez et je traverse le pont sur le bras de la Plaine. Un car est garé sur le parking, et plusieurs personnes traversent le pont. Une petite pause, le temps est toujours dégagé vers la montagne. Je continue et tourne à gauche pour redescendre. Les bordures de la route sont toujours sèches (le désherbant est passé par là), mais les nombreux bois noirs de chaque côté du chemin ont maintenant de belles gousses brunes et brillantes. Un coup d'oeil à gauche pour admirer la cascade qui descend de l'usine hydroélectrique du bras de la Plaine, entre les touffes de bambous (qui deviennent plus rares !)
Le bras de Cilaos
Au premier tournant à droite, la vue sur l'entrée du cirque de Cilaos, entre les murs de tuf, est toujours aussi saisissante, avec une multitude de nuances de vert suivant les plans ... le rempart de l'Equerre, puis de l'Aloès, de l'ilet Furcy ... le Taïbit et les Salazes .... Au second virage, c'est maintenant la découverte du lit du bras de Cilaos, du radier minuscule, et de la remontée vers le Ouaki .... En bas, c'est la rivière St-Etienne qui se divise en deux bras, celui de Cilaos et celui de la Plaine. Au niveau du pont métallique, des femmes lavent avec leurs bassines et du linge, installées sur les galets sur le bord de la rivière ...A gauche, le panache d'eau et de vapeur qui retombe dans le bras de la Plaine. Un peu plus loin, au bord du canal St-Etienne, plusieurs tentes sont plantées, et une multitude de gamins jouent dans l'eau. Le passage sous la toise -  installée après la destruction du pont par un camion trop haut - et voici les étals couverts de brèdes diverses, de cresson, de bananes ...
J'allais oublier, les joints sur le pont métallique sont à refaire, le bitume est parti à de nombreux endroits, et les trous, à vélo, on les sent !
Pierrefonds
Je passe les trois cheminées, à droite, les carriers, mais les camions sont alignés, c'est dimanche. J'arrive à Pierrefonds, Je fais un détour par le lotissement et je reviens vers la plate-forme, vide, par le chemin Léonus Bénard.
Je prends l'ancienne route nationale 1. Je vais continuer jusqu'à l'ancienne station d'épuration que je traverse, pour arriver sur la coulée de tuf, juste avant la pointe du Diable. Ce matin, pas beaucoup de vent, mais une mer un peu agitée, avec quelques rouleaux ! De nombreuses autos sont garées: les surfeurs sont présents à l'ouest de la pointe du Diable, mais surtout dans la Petite Baie. Je passe les oratoires et je suis le chemin jusqu'au parking de la grande surface, pour passer une dernière fois sur le pont du chemin de fer, sur la ravine Blanche, pour remonter vers la rue Marius et Ary Leblond, pour faire un crochet par la boulangerie Manciet, toujours bondée, mais la discussion avec Joël, arrivé peu après moi, m'aidera à faire passer l'attente ... avant de retrouver le front de mer.



Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité