Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
4 août 2004

Le bassin Dix-Huit et la ravine des Cafres

Du front de mer, je vais tout au bout par la rue de la Poudrière, le rond-point Cadjee, puis juste après le pont sur la quatre-voies, à droite vers l'allée Jacquot. Les cannes coupées montrent découvrent maintenant toutes les petites (et plus grandes) maisons disséminées dans la campagne ... Au centre équestre, à gauche, trois cavaliers font des tour de manège au petit trot. Un peu plus haut, un tracteur ramasse avec sa griffe des brassées de cannes pour les mettre dans la remorque un peu plus bas. Je prends quelques dizaines de mètres la route de la ZI, pour tourner à gauche dans la rue Stephen Rébéca qui passe devant le tennis-club et qui débouche tout en haut sur la ligne Paradis.
La ligne Paradis
Je tourne à droite, monte le petit raidillon jusqu'à l'école - attention aux plaques d'égout - et je continue jusqu'à la route nationale 3. Je la descends un peu vers St-Pierre. Ah, le rond-point aujourd'hui englobe même la nationale, cela promet des ralentissements ! Je tourne à gauche vers Bassin Plat. Peu de monde en attente à la plate-forme des Casernes.
Bassin Plat
Les radiers sur la rivière d'Abord sont franchis, et je continue vers la Ravine des Cafres. Après le radier de la ravine des Roches -aujourd'hui, en progrès, pas de tas d'immondices, simplement un gros tas de souches de cannes ...- de nouvelles plantations de cannes avaient été faites assez récemment, les feuilles sortent d'une trentaine de centimètres actuellement, mais aussi les chardons, qui sont même déjà en fleurs, et il y en a des dizaines ! Un peu plus loin, une rangée de haricots verts côtoie une rangée de cannes, et là aussi, des chardons, des brèdes (pariétaires, lastron ...) poussent à foison... Je me rapproche du chemin Boissy, et on retrouve à partir de petites parcelles déjà coupées. C'est maintenant la descente vers le petit pont, avec le virage à droite et la remontée et voici qu'une petite farine se fait sentir, le ciel est encore bleu au-dessus de moi, mais les nuages viennent vers St-Pierre rapidement ... Je ne vais pas continuer par le chemin Grand-Père et Bassin Chevrettes ! Donc, inutile de remonter jusqu'au CD 29, je prends la première à droite - pour admirer le cheval, les bœufs et les cabris, à l'angle - je descends ce chemin, puis je remonte à gauche (tout droit, en bas, c'est en cul-de-sac), pour revenir sur le CD 29. Je tourne à droite pour descendre le CD 29, faire un crochet à gauche dans la zone artisanale, à gauche, faire le virage à droite, puis prendre l'allée à gauche, juste après un mur - il y a toujours une odeur de goudron !
Le vieux pont sur la ravine des Cafres
J'arrive dans le lotissement, je descends à droite, puis je tourne tout de suite à gauche, c'est la rue du Côteau, avec un immense mur en moellons à gauche et un beau petit kiosque en bois, tout en haut. je tourne à droite dans la rue des Terrasses, pour retrouver encore le CD 29. A gauche, le rond-point avec la (nouvelle) nationale est tout proche. Je vais tout droit, vers l'ancienne nationale, pour retrouver le vieux pont sur la ravine des Cafres et le bassin Dix-Huit. Arrêt, la vue est toujours splendide, et aujourd'hui, pas de gros chiens sur la pelouse devant l'immeuble situé en face du pont. Je ne m'attarde pas malheureusement car on voit le front de pluie qui vient du sud-est sur la mer... 
Terre-Sainte
Remontée vers Terre-Sainte,, et au rond-point de la croix de jubilé, à gauche dans la rue Moy de Lacroix, attention au nouveau rond-point, puis à droite dans la rue Auguste Langlois pour retrouver la route nationale, passage par le radier de la rivière d'Abord, le magasin Kervéguen, (belle expo en ce moment), pour revenir au front de mer, toujours bien embouteillé, avec des autos l'une derrière l'autre, mais en quinconce ...


Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité