Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
1 août 2004

Le pont sur le Bras de la Plaine

Montée sur Basse-Terre par la rue Isautier, la rue des Bons Enfants, la rue Caumont, la rue Luc Lorion, - c'est ce soir la dernière représentation du cirque Raluy - puis le chemin de la Salette, l'allée des diamants, la rue Carou. Au stop, je tourne à gauche pour prendre la Ligne Paradis vers l'ouest. Devant la station service, deux autos accidentées, dont une est encore sur la route. Après la ravine Blanche, je tourne à droite pour monter le chemin Diagonal. Une petite brise fraîche, venant de la montagne, se fait sentir, mais le soleil brille, et pas un seul nuage ne voile les Hauts. Je continue sur le chemin Paul Legros, la Ligne Cambrai et le chemin Moulin à Café. Je passe la vieille cheminée au-dessus du Moulin et je tourne à gauche au chemin Recherchant (la Ligne des Bambous). Je tourne peu après à droite au chemin Lenormand. Juste après le radier de la ravine des Trois Mares, les cannes ont été coupées et la vue s'étend désormais sur toute la côte... Un coup d'œil à droite, en haut, pour admirer la belle enfilade de vieilles marches vers la maison Lenormand ... Le vieux jacquier du coin commence à avoir des fruits qui poussent sur son tronc ...
Le pont sur le bras de la Plaine
Je descends le chemin Maurice Thorez et je traverse le pont sur le bras de la Plaine. On voit bien qu'il n'a pas beaucoup plu au mois de juillet, le niveau de l'eau est très bas. Je redescends de l'autre côté par le CD 26. Les bordures sont toujours sèches, brûlées, et vers les premiers tournants, des feuilles de choca vert ont même été coupées et abandonnées dans le fossé ... En bas, après le pont métallique, deux tentes ont été installées sur le bord du bras de la Plaine...
Pierrefonds
J'arrive à Pierrefonds, je fais un tour sur la plate-forme, vide. Trois gamins y ont abandonné leurs vélos et mâchent des bouts de cannes. Ce n'est pas comme autrefois quand on se dépêchait de tirer des tiges par derrière le camion ou la charrette, dans un tournant, quand le conducteur ralentissait ... et au risque de se faire insulter... Aujourd'hui, les trois gamins sont au pied de la grue, juste à côté de la grosse roue dentée, et ils ont amené un grand couteau pour éplucher les tiges soigneusement avant de les mâcher ! Je passe devant le terrain de foot et je reviens par le chemin Salomon Malangu. Je passe au-dessus du pont sur la quatre-voies et je prends l'allée des Cèdres. Elle est bien poussiéreuse, quand on croise une auto ... et on est bien secoué par les galets qui dépassent du sol... Tout du long de l'allée, des bois noirs, mais à diverses maturités : certains ont encore des gousses vertes, sur d'autres, elles sont déjà sèches, et certains troncs semblent malades, creusés ...
L'aéroport
Je dépasse l'entrée de piste Ouest et je continue jusqu'au bord de mer, c'est dimanche, il ne doit pas y avoir de tirs aujourd'hui ... Je suis le grillage de l'aéroport - il est en piteux état, et bien rouillé -. Beaucoup de monde ce matin, je double des coureurs, des marcheurs, et je croise plusieurs cyclistes, dont un couple de jeunes touristes. Le bord de mer est à une dizaine de mètres parfois, et les mâts de choca sont tous secs, sans bulbilles depuis longtemps .... J'arrive maintenant vers le bout de piste Est, ici, le chemin est maintenant sur des déblais tout contre le bord de mer et ne suit plus l'emprise de la voie du chemin de fer ... Que de galets sur le chemin à cet endroit ! Le grillage se termine, et j'arrive pas très loin de la déchetterie, le chemin s'élargit soudain, jusqu'à la station d'épuration. Les deux petits ponts sont dépassés, et il y a de plus en plus d'eau qui coule des champs de "gazon en plaques", vers la mer.
Le Cap Rond
Voici le Cap Rond, et la zone réhabilitée. Aujourd'hui, le portail est fermé avec une grosse chaîne ! Je suis donc obligé de descendre l'escalier et de passer par Saline Balance et la zone sableuse. Je traverse l'ancienne station d'épuration pour arriver sur la coulée de tuf, juste avant la pointe du Diable. Plusieurs surfeurs sont déjà dans l'eau. Ce matin, pas beaucoup de vent, et une mer très calme ! Je passe les oratoires et je suis le chemin jusqu'au parking de la grande surface, pour passer une dernière fois sur le pont du chemin de fer, sur la ravine Blanche, pour retrouver le front de mer.


Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité