Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
22 juillet 2004

Ligne des Bambous, le chemin Sita

Montée classique du front de mer par la rue Luc Lorion, le chemin de la Salette, l'allée des Diamants et la rue Carou,  tourner à gauche pour suivre la Ligne Paradis. Je continue tout droit, peu de circulation, pas de camions de cannes... le radier de la ravine des Cabris ... Je tourne à droite  au chemin Toby les Hauts, je tourne à gauche au chemin Canal Sabrap Bois d'Olives, puis à droite pour monter le chemin Bancoul, puis à gauche le chemin Ste-Céline, je passe devant le collège, je tourne à gauche à la rue du Père Maître, puis à droite pour monter le chemin Maurice Thorez. Les travaux d'enfouissement d'un nouveau câble électrique avancent bien, la tranchée descend vers la centrale hydroélectrique et un gros camion avec une énorme bobine est juste en dessous du rond-point.
Le pont sur le bras de la Plaine
Je tourne pour franchir le pont sur le bras de la Plaine. Au passage, côté montagne, on voit les câbles qui sortent de l'autre côté. L'église de l'Entre-Deux est visible, à droite, dans un creux ... Une petite pause au milieu du pont : un paille en queue adulte passe au-dessus du pont, venant de la mer, il tourne vers la ravine Gale puis revient, sa silhouette blanche se découpe sur le vert sombre du rempart.
Côté mer, le pont de la rivière Saint-Etienne est bien distinct, une petite fumée noire s'élève au-dessus des concasseurs ...
Je continue vers la rive droite puis je traverse de nouveau le pont. Je remonte à gauche par le chemin Maurice Thorez, puis je tourne à droite au chemin Lenormand, les cannes ont déjà été coupées de chaque côté du domaine et de la ravine des Trois Mares. Je prends maintenant le chemin Recherchant, les deux passages protégés en surélévation obligent les cars à s'arrêter presque complètement pour ne pas toucher avec leur bas de caisse ... La vue sur le lit du bras d'Antoine, à droite, au niveau du pont, juste avant le "Vieux Domaine" est toujours aussi désolante, toutes les branches coupées sont restées là, sur place, et elles sont maintenant sèches. Voici maintenant la montée vers le pont sur la Ravine des Cabris, puis le passage du bras de Douane.
Nouveau, le chemin Sita
Juste dans le tournant avant le nouveau pont sur la ravine Blanche, je vais tourner à droite dans le chemin Sita. C'est une nouvelle liaison "Bambous/Paradis" que je vais emprunter ce matin.... D'abord un chemin goudronné qui ondule, puis une petite remontée vers la droite pour redescendre ensuite, entre cannes et maisons. Une panneau rectangulaire "Boulevard Banks" est accrochée à un poteau électrique, à droite, en hauteur ! Au bout, le chemin devient empierré, avec une pente plus forte. Du tout-venant a été déversé, comme dans beaucoup de chemins d'exploitation en cette période de début de coupe, mais il n'est pas très damé, et donc, en vélo, il faut être très vigilant, car les pierres ne sont parfois pas très bien calibrées ... La pente va devenir plus douce, un embranchement en Y se présente bientôt. Je m'arrête pour interroger deux agriculteurs qui coupent des brèdes dans un beau champ de citrouille, à gauche. L'un deux est justement le père d'Emmanuel et de Jean-François, des anciens élèves. Il me conseille de prendre à gauche, qui est davantage praticable (en camionnette), et qui a l'avantage de suivre le bord ouest de la ravine Blanche. Justement, peu après, le chemin se rapproche du lit de la ravine Blanche, sans toutefois le border, mais de l'autre côté, sur la rive gauche, on peut deviner le chemin Belhomme, et je reconnais les constructions. Toujours des cannes, bien relevées et attachées avec des liens faits avec des bandes de gonis; à droite, un champ avec des pieds de gros piments, rouges et secs,  puis le chemin devient plus large, le tout-venant a été bien damé, une maison à droite plus loin, des petites cultures, à gauche, et un chien moucheté qui court à ma rencontre en aboyant. Je continue à pédaler, imperturbable. Il va me suivre, et un autre, tout blanc, sort de la cour et me suit en aboyant, tout pareillement. Je continue et quelques "couché !" bien sentis vont les calmer, et j'entrevois un jeune homme qui les appelle, un peu tardivement. Encore des cannes, puis des zones en friches, une zone avec des acassis et des faux poivriers, et juste avant l'arrivée au chemin Diagonal, des cannes, déjà coupées. Il est encore de bonne heure, je remonte à droite le chemin Diagonal, bien arrosé par les asperseurs, à droite, qui heureusement tournent assez rapidement pour me laisser passer entre les gouttes...
Un détour par le chemin Emmanuel Hoarau
Après le radier du bras de Douane, Je tourne à gauche dans le chemin Emmanuel Hoareau, au début en terre, puis très rapidement goudronné.  Et avant la Ligne Paradis, je tourne à gauche au chemin Canal Sabrap, les travaux du chemin Alain Mussard continuent, et cette (petite) partie du chemin canal va être goudronnée. Aujourd'hui, je continue par le sentier, puis la descente dans le lit du bras de Douane, la remontée, pour tourner à droite, obligatoirement, au chemin Terrain Richard. Je reprends à gauche la Ligne Paradis jusqu'à la route nationale 3, que je descends une cinquantaine de mètres pour tourner à gauche.
La balance des Casernes
Le rond-point est toujours en travaux, avec de nombreuses bandes de chantier et de bornes rouges et blanches... un 4x4 d'ailleurs va me passer au nez en empruntant un sens interdit (en principe - à moins de faire les ronds-points à l'envers ...). Je monte vers la plate-forme des Casernes. La balance est fermée, et une dizaine de remorques sont là, en attente. Je descends la RN3, je tourne à gauche après Renault pour retrouver la rue Auguste Babet et le front de mer.



Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité