Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
17 juillet 2004

Vers l'Entre-Deux

Montée classique du front de mer par la rue Auguste Babet, puis la RN3, tourner à gauche pour suivre la Ligne Paradis. Juste après le chemin Boulaki, je croise un homme avec un beau coq sur le bras ... Frédeline, aujourd'hui, personne dans les champs de cannes ... le radier de la ravine des Cabris ... Je tourne à droite dans l'avenue Laurent Vergès, qui descend d'abord pour remonter ensuite, un lotissement en projet à droite, presque dans le lit de la ravine ... Je tourne à gauche pour remonter le Chemin Dambreville, puis le chemin Canal Sabrap Bois d'Olives, à gauche, des hommes accroupis et au milieu d'eux, deux coqs s'entraînent ... La Joconde, à droite (la salle), le terrain de sports à gauche, et à droite après la bosse du chemin Dumas, pour monter le chemin Bancoul, puis à gauche le chemin Ste-Céline, je passe devant le collège, je tourne à gauche à la rue du Père Maître, puis à droite pour monter le chemin Maurice Thorez, avec un beau panorama, à gauche, dans une trouée de cannes coupées : la canalisation de la Sabrap et juste au-dessus, le tablier du pont, bien sûr, dans des plans différents. J'arrive au rond-point pour franchir le pont sur le bras de la Plaine. L'église de l'Entre-Deux est visible un instant, à droite, dans un creux ... Une petite pause au milieu du pont : encore aujourd'hui, un petit paille en queue tournoie en bas, pas loin des cimes des arbres au fond du lit, tandis que d'autres oiseaux voltigent autour des arbres enracinés sur les flancs du rempart de la rive gauche. Côté mer, on aperçoit les carrosseries scintillantes des autos sur le pont de la rivière Saint-Etienne.
Vers l'Entre-Deux
Il faut maintenant attaquer les virages de la montée vers le Serré. Il y a des cars qui montent ce matin, et leur fumée d'échappement ! Après le Serré, ce sont les "marches", une série de petites montées et de faux plats pour souffler ... A gauche, deux hommes sont penchés dans leurs carreaux de haricots verts. Puis c'est la dernière côte avant la rue Frontin, à droite après le virage, qui annonce la cabine téléphonique à la cote 400 m, avant la descente vers le centre du village. En bas, un grand virage à droite, et il faut maintenant remonter, passer devant l'éboulis et la maison en équilibre, tout là haut. Un arrêt au Syndicat d'initiatives, il est fermé ! En face, rue Fontaine, la case Manin, le tour du stade avec sa pelouse en herbe synthétique où un match de foot a lieu, retour par la gendarmerie, puis la place de la mairie : la brocante, avec les incontournables : le vendeur de chauffe-eau solaire, le vendeur de gadgets pour les marmailles, la vendeuse de samoussas, et quelques particuliers qui veulent se débarrasser de leurs vêtements et chaussures où de livres et revues accumulés depuis des lustres ... Yves est justement parmi ceux-là !
10h 15, il est temps de prendre le chemin du retour, mais il faut d'abord redescendre pour mieux remonter ! Entre-deux est bien dans un petit cirque ... Et juste en haut, avant de reprendre le toboggan vers le pont, c'est Noël qui monte et qui klaxonne en me croisant. Juste avant le Serré, les deux hommes ramassent toujours les haricots verts. Un peu plus loin, je remarque à droite une belle calebasse "pendillée", qui se détache sur le bleu du ciel. Je croise deux cyclistes qui halètent ... Le pont arrive vite. Je remonte à gauche par le chemin Maurice Thorez, puis je tourne à droite au chemin Lenormand, les cannes ont déjà été coupées de chaque côté de la ravine des Trois Mares. Je prends le chemin Recherchant, et je tourne à droite au chemin Millet, puis à gauche à la Ligne Cambrai, je continue tout droit un petit bout du chemin Anaclet Bénard, puis le chemin Marcel Hoareau, qui redescend ensuite à droite, pour arriver au chemin Diagonal, aux Chalets Loisirs. Je tourne tout de suite à droite dans le chemin Emmanuel Hoareau, au début en terre, puis très rapidement goudronné. Une belle remorque déjà chargée de cannes est dans un champ, à gauche, prête à être livrée demain. Et de nouveau la Ligne Paradis, mais le vent de l'est s'est levé - beau temps oblige-, une bonne odeur de poulets grillés arrive du petit snack, à droite. Le pont sur la ravine Blanche, et à droite pour revenir vers le front de mer par le chemin Rebecca, les 3 B, le chemin de la Salette et la rue Luc Lorion.



Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité