Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
8 juillet 2004

Ligne des Bambous et chemin de la Salette

Du front de mer, montée par la rue François Isautier, à gauche dans la rue des Bons-Enfants, puis à droite dans la rue Caumont, à gauche dans la partie de la rue François de Mahy en double sens, le feu rouge (inutile) - sauf en définitive pour les autos qui continuent tout droit malgré le zébra qui l'interdit ... Je monte à droite la rue Luc Lorion et au premier rond-point, un coup d'oeil à gauche  vers le cirque Raluy... puis à droite pour traverser le parking d'Hyper Crack, je sors par la rue Bory de Saint-Vincent, que je remonte jusqu'au rond-point, je continue tout droit dans le chemin de Jolifond, puis à droite dans la rue Antoine Bertin, je tourne à gauche dans la rue des Cimendefs, puis à gauche pour suivre la rue Youri Gagarine. Tout droit, pour monter la rue Jules Hermann, puis la rue Carou. Quelqu'un casse les jujubes sur l'unique pied, à gauche, contre la quatre-voies - mais je les ai déjà goûtées, elles sont acides, et ne valent pas les jujubes ovales," jujubes St-Paul ".... C'est bientôt le stop de la Ligne Paradis. A gauche sur la Ligne Paradis, un peu plus loin, cela sent l'huile, on est arrivé au niveau de l'huilerie ! La descente juste après l'église, le pont sur la ravine Blanche et à droite pour monter le chemin Diagonal.
La coupe est bien commencée !
Juste avant le chemin Bordier, à gauche, deux coupeurs sont au travail et un long alignement de cannes est déjà à terre, prêt pour le chargeur. On entend le bruit sec et rythmé des couteaux qui claquent contre les tiges. Le coup de sabre au pied donne un son plus grave, il se perd dans la paille déjà à terre, celui en l'air vers le chou est plus aigu. Parfois, un grincement, c'est le couteau qui tape sur une pierre, souvent un raclement, c'est le couteau qui glisse pour dépailler. Puis c'est le bruit sourd de la canne qui tombe. Les flèches de canne tournoient ... Un peu plus loin, juste avant le radier du bras de Douane, le champ d'ananas est maintenant entouré d'un grillage, inesthétique, mais nécessaire, dans la forêt de feuilles effilées, des ananas -encore petits- sont maintenant visibles ...
La Ravine des Cabris
Le radier de la ravine des Cabris est franchi, dernière montée dans le chemin Paul Legros, puis à gauche à la Ligne Cambrai, le radier du bras d'Antoine, et à droite, avant le rond-point de l'église, au chemin Moulin à Café, je m'arrête un instant à l'école pour saluer Georges, et lui demander l'adresse de quelqu'un qui fait un succulent pâté, comme autrefois ... Quelques minutes de pause et je reprends la route, avec la redescente du chemin Moulin à Café (la montée est en sens interdit), pour prendre à gauche et remonter, pour retrouver le Moulin à Café justement, et suivre l'allée en passant devant la vieille cheminée. A droite au chemin Recherchant, une auto arrive trop vite sur la "bosse" nouvellement créée, non encore peinte, et fait un saut ! Juste avant  le Vieux Domaine, l'aval du Bras d'Antoine a été débroussaillé, mais tout est resté à terre et sèche ... Dans la montée après le pont sur la ravine des Cabris, un beau verger de manguiers, dont certains vont être bientôt en fleurs ... Le nouveau pont sur la ravine Blanche, la descente, juste après l'école de la Ligne des Bambous, je tourne à gauche pour monter sur le parking du stade, des ouvriers changent la clôture juste avant la maison de Noël. Un nouveau groupe d'immeubles est en construction, à gauche, juste avant l'espace de détente et la mairie annexe.
Le chemin de la Salette
Je tourne à droite au chemin de la Salette, qui a été goudronné sur quelques centaines de mètres depuis mon dernier passage, dont j'avais un mauvais souvenir ... du tout-venant venait d'être étalé, pas tassé du tout, ce qui obligeait parfois à pousser le vélo à la main ! Hier, François m'a dit qu'il l'avait descendu récemment, sans problème ... Aujourd'hui, c'est nettement mieux, mais des passages sont encore à prendre avec précaution ... Sinon, le paysage, vallonné, est superbe. Quelques vieux manguiers le long du chemin, à gauche, sont déjà en fleurs ... La canne perd ici aussi du terrain, en plein milieu des cannes, deux grandes parcelles sont en prairies, d'un vert sombre, (l'azote !), avec de petits arroseurs placés au cordeau. Mais la coupe est vraiment commencée, trois (jeunes !) coupeurs sont en plein travail, à droite pas loin des premiers réservoirs, puis j'en croise un autre qui monte, un sabre tout neuf à la main. Peu après, je double un vieil homme à pied, qui marche la tête bien droite, avec un gros paquet de brèdes posé sur son chapeau ... Encore un réservoir, à droite, et c'est le retour sur le goudron, la Ligne Paradis, à droite puis à gauche avant la station-service, pour redescendre par l'allée Jacquot, le rond-point Cadjee et retrouver le front de mer.



Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité