Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à vélo à la Réunion
26 juin 2004

De la Ligne Paradis au Cap Rond

Le cirque Ralluy n'a toujours pas pu monter son chapiteau !
Du front de mer, montée par la rue Luc Lorion - avec un détour à gauche dans l'allée de la piscine. Le cirque Ralluy est là, mais le chapiteau n'est toujours pas monté, la faute en incombe aux conditions météo...  J'admire un instant les tigres dans leur roulotte, tout au fond, les ouvertures tournées vers l'ouest, bien protégées du vent. Je repars jusqu'au rond-Point Mac'Do, puis le chemin de la Salette, et la rue Carou en direction de la Ligne Paradis.  A  gauche sous le pont au stop, et je suis la Ligne Paradis vers l'ouest, je monte à droite le chemin Digonal, pour tourner à gauche et redescendre dans le chemin Emmanuel Hoarau, juste après le radier du bras de Douane. J'arrive de nouveau à la Ligne Paradis, je tourne à gauche pour revenir vers l'Est, mais peu de temps après, je tourne à droite dans un chemin de terre, juste après un container, le chemin Blainville.
Vers Mon Repos
Le chemin descend, il tourne à droite et arrive au niveau du canal St-Etienne. Je continuerais bien tout droit, vers la cheminée, mais les hautes herbes et la boue me dissuadent ... Je suis le chemin qui tourne à gauche et traverse donc le canal, j'arrive à Mon Repos, avec le gîte à droite, puis une belle maison créole, le chemin est maintenant bien empierré, et c'est bientôt le chemin Badamier. Je tourne à droite vers le marché de gros, et juste un peu avant TTB, à gauche juste après la courbe, un chemin de terre monte à gauche, entre des maisons. On arrive rapidement sur une hauteur. C'est une zone herbeuse sèche, couverte d'acacias, avec des chocas. Très vite, on arrive à un croisement ...
Toujours un cimetière de voitures ...
A droite, vers le nord, la vue vers l'entrée du cirque de Cilaos est magnifique, la cheminée du domaine de La Vallée est bien visible, légèrement à droite dans l'axe du chemin qui monte vers le nord-est. Ici, pas de poteaux électriques ni de fils pour gâcher la photo, seuls des mats de chocas, bien fleuris, sont en premier plan !
Tout droit, au nord-ouest, le chemin redescend et se dirige vers le lit de la ravine des Cabris et une zone plantée en cannes, mais je tourne à gauche, vers le sud-ouest, pour suivre le plateau. Toujours des carcasses d'autos, de camions, sont visibles, entre les roches volcaniques noires et les mats de chocas ... Maintenant, nous longeons des cannes, à droite. L'allée est encore un peu inondée, mais le geyser vu mardi dernier n'est plus visible. Je contourne de nouveau par un chemin qui  remonte à gauche, et qui redescend un peu plus loin, à un croisement en X, déjà repéré précédemment.
La ravine des Cabris
Aujourd'hui, je vais continuer tout droit vers la zone de tuf, et ne pas suivre l'allée dans les herbes qui descend en biais à gauche vers les bâtiments de la ZI 3. Le chemin redescend puis remonte, avec à droite les cannes, et à gauche le lit de la ravine et une bordure d'acassis et de baies roses. J'arrive sur un plateau de tuf et la quatre-voies est juste en dessous de moi. Je longe la quatre-voies vers l'ouest, le chemin descend vers le lit de la ravine des Cabris, c'est maintenant une route goudronnée qui passe sous le pont de la quatre-voies et l'ancienne route nationale apparaît. Je tourne à gauche, je remonte pour arriver à la ZI3, passer l'ancienne décharge. Encore deux petites bosses, je prends l'ancienne voie du chemin de fer au niveau de la Pointe du Diable, la chapelle, jusqu'au parking de Cora/Score, et à la sortie, le petit pont sur la ravine Blanche, puis le boulevard Hubert-Delisle jusqu'au front de mer.

Publicité
Commentaires
Balades à vélo à la Réunion
Publicité
Derniers commentaires
Publicité